Bienvenue sur mon Blog !

 

Je suis « en retraite » …

Mais en ce qui concerne le fait de peindre, c’est une activité si importante dans ma vie que je compte bien la poursuivre encore longtemps !

Je commence à me passionner pour l’Art à l’adolescence, en découvrant les peintres des XIXème et XXème siècles grâce à des livres. Je commence alors à crayonner dans un petit cahier noir à spirale dès que j’ai un peu de temps libre.

Ce n’est qu’après avoir terminé mes longues études médicales que je m’autorise enfin à fréquenter des ateliers de dessin et de modelage pour adultes à l’école des Beaux-Arts d’Angers.

Puis je m’initie à l’aquarelle avec beaucoup de plaisir, du fait de la subtilité des couleurs et de la grâce des transparences.

Un peu plus tard, j’apprends à peindre à l’huile, dans un atelier où les natures mortes bien tristounettes me demandent de gros efforts de persévérance. Mais j’y acquière peu à peu des bases techniques intéressantes.

Je rejoins ensuite à St-Barthélemy un atelier très sympathique, où j’ai la chance d’être accompagnée par les conseils précieux et toujours bienveillants de Mireille Ipeau. Là, j’abandonne peu à peu l’usage de l’huile pour celui de l’acrylique.

Quand j’emménage à la campagne, cela fait plusieurs années que j’ai laissé de coté mes pinceaux et j’éprouve une envie impérieuse de repeindre. C’est sans doute lié au fait que j’ai enfin « mon » atelier. Je découvre un réel espace de liberté et de créativité en lâchant le figuratif et l’abstraction lyrique devient une forme d’expression picturale qui me convient.

Je souhaite un peu plus tard créer une passerelle entre art et médecine en me formant à l’art-thérapie. Cela m’amène à animer des ateliers pour des personnes en difficulté sociale : c’est une très belle expérience humaine et artistique !

Quand je prends ma retraite, j’emménage au bord de la rivière et cela change mes aspirations artistiques. J’ai besoin de peindre en étant connectée à la nature et au calme. Je découvre avec joie les merveilleux cours en ligne de ma fille Laly Mille: ils m’initient au Mixed-media et c’est un vrai plaisir de découvrir cette nouvelle technique artistique pleine de poésie et de liberté. L’expression figurative reprend une place dans mes créations. Je peins beaucoup plus de petits formats que de grandes toiles, avec des petites séries.

L’irruption de la pandémie a interrompu tous mes projets d’exposition, et du coup je peins plutôt en dilettante désormais.

Comme j’aime beaucoup participer à des ateliers d’écriture, mes textes m’inspirent parfois des petits livres d’artistes, que j’ai grand plaisir à créer.

Je suis ravie de partager mes créations avec vous sur ce blog!

N’hésitez pas à me laisser quelques mots dans les commentaires en bas de chaque article.

Je les lirai avec grand plaisir.

Catherine